Les professionnels s’engagent à renforcer la transparence des frais du PER (Plan d’épargne retraite) et de l’assurance vie avec la mise en place d’un tableau standard regroupant les frais par catégorie.
Ce tableau sera mis en ligne, dès le 1er juin, sur le site de chaque producteur de plan d’épargne retraite (PER) ou d’assurance vie.
« Le format de ce document a été arrêté dans le cadre d’un accord de place, signé aujourd’hui sous l’égide du ministre, et rassemblant distributeurs et producteurs de PER », indique le ministère de l’économie et des finances dans un communiqué de presse.
Le Gouvernement accompagnera cette transformation en enrichissant, par voie réglementaire, l’information précontractuelle et l’information annuelle fournie à l’épargnant.
Le total des frais supporté par chaque unité de compte ou chaque actif devra ainsi être affiché et communiqué, dès le 1er juillet 2022, avant toute souscription, et à partir de 2023, pour la campagne d’information annuelle de l’exercice précédent.