Afin d'encourager encore plus de ménages à rénover leur logement, Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des dépôts, propose notamment d'accorder un prêt pour les travaux qui sera remboursé au moment de la revente ou de la succession.
Olivier Sichel, missionné pour accroître la rénovation énergétique des logements en France par le gouvernement, a formulé trois propositions pour aller plus vite sur la rénovation énergétique des bâtiments.
Le premier axe est de développer un réseau national d'accompagnateurs qui iront chercher les propriétaires de passoires thermiques, leur expliquer ce qu'ils ont à gagner, combien ça va leur coûter, quelles aides ils peuvent avoir pour mener ces travaux de rénovation, quels artisans ils peuvent solliciter dans la région, etc.
Le deuxième axe est de créer une plateforme digitale pour centraliser et organiser les demandes.
Le troisième axe est celui du financement. Olivier Sichel propose donc un prêt avance mutation. L'idée est que ce reste à charge soit financé par les banques elles-mêmes. Le propriétaire occupant ne remboursera cette somme prêtée qu'à la mutation, c'est-à-dire soit au moment de la vente du bien immobilier, soit au moment de la succession. En clair, vous allez avoir pour les populations les plus modestes des travaux qui à la fin vont être quasi-gratuits. Quasiment puisque pour un ménage qui gagne moins de 30.000 euros par an, à la fin il ne restera que 5% de reste à charge.