Les club deal regroupent des investisseurs privés qui investissent ensemble dans un projet : acquisition d’un bien immobilier ou prise de participation dans une société cible.
Participez à un club deal
Dans un premier temps, vous devez sélectionner un projet d’investissement en club deal. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères :
- objet de l’investissement du club deal : immobilier, souscription au capital de PME, fonds de commerce, etc. ;
- objectif de rentabilité de l’investissement ;
- durée d’engagement : la durée de l’opération se situe entre 10 et 15 ans ;
- ticket d’entrée exigé : ce ticket est assez élevé, a minima autour de 100 000 €.
Après cette sélection, vous souscrivez au capital de la société du club deal qui sert de véhicule d’investissement. C’est cette société qui réalisera l’investissement grâce aux capitaux apportés par les investisseurs.
Vous pouvez conserver les titres de cette société dans votre compte titres ou dans votre PEA pour profiter de son cadre fiscal avantageux.
Diversifiez votre patrimoine financier
La participation à un club deal est un véritable outil de diversification pour votre patrimoine car il vous permet d’accéder à des projets d’entreprise souvent inaccessibles individuellement du fait de leur montant d’investissement. De plus, l’investissement en club deal vous permet de connaître précisément le ou les biens dans lesquels vous investissez.
Cependant, l’investissement dans un club deal n’est pas sans risques. En effet, vous supportez de nombreux risques tels que :
- le risque de perte en capital ;
- le risque lié à la valorisation des titres en portefeuille ;
- le risque lié à la liquidité des actifs.
Enfin, les clubs deal ne sont soumis à aucune réglementation. Il est donc essentiel de prendre en compte tous ces risques avant de réaliser votre investissement.
Faites des économies d’impôt grâce aux investissements dans le private equity via les clubs deal
L’investissement en private equity, c’est-à-dire la souscription au capital d’une société non cotée, est une stratégie très intéressante. En plus de diversifier votre patrimoine financier, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal sous certaines conditions (PME au sens européen, activité opérationnelle, etc.).
En effet, la souscription au capital de PME vous permet d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu égale à 25 % de vos versements jusqu’au 31 décembre 2022 ou 18 % dès le 1er janvier 2023.