Selon le directeur de la Banque de France, la croissance devrait reprendre significativement en 2024. Il prévoit une limitation de l’inflation à 2%.
La Banque de France publie ses prévisions pour les trois prochaines années, notamment sur la croissance et l’inflation. Son gouverneur, François Villeroy de Galhau, en a dévoilé les grands axes. Il n’a pas caché que l’année 2023 serait compliquée. Le pic de l’inflation devrait d’ailleurs survenir au début de l’année. Elle a atteint 6,2% sur un an en novembre, un chiffre toutefois stable par rapport au mois d’octobre. Mais le gouverneur de la Banque de France a également noté la « résilience » inespérée des économies européennes face à la crise.
La lutte contre l’inflation au détriment de la croissance ?
« Il y aura un ralentissement fort en 2023 », a-t-il prévenu, « mais on va échapper à un atterrissage brutal et ensuite on aura une reprise assez significative en 2024 et 2025 ». L’objectif affiché est de lutter avant tout contre l’inflation, « première préoccupation des Français », et de la ramener à 2% sur la période 2024-2025. François Villeroy de Galhau a également confirmé qu’il y aurait probablement plusieurs hausses de taux successives et plus rapprochées, mais aussi plus modérées, de l’ordre de 0,5 point. « Il ne faut pas spéculer sur le nombre de hausses »,