Le marché de l’hôtellerie restera animé en 2023, selon Christie & Co. Christie & Co, expert en transactions et conseil en immobilier hôtelier, dans son rapport annuel Business Outlook 2023: Finding Clarity.
Ce dernier évalue les activités du marché, les tendances et défis de 2022 ainsi que les prévisions pour 2023. Bien que le premier trimestre de 2022 ait été impacté par la vague Omicron, la reprise des performances hôtelières en France a été rapide et dément les prédictions post-COVID d’une reprise en 2024 voire 2025. Les hôtels, quel que soit leur segment, dans les grandes villes, les stations de ski, sur les côtes méditerranéenne et atlantique, ont atteint des RevPAR (revenue par chambre disponible) supérieurs à ceux de 2019.
La demande enregistrée, notamment au cours du premier semestre, a été alimentée par les voyageurs nationaux et européens et confirmée par le tourisme international. Les investisseurs montrent toujours un intérêt élevé pour les hôtels, malgré la hausse des taux d’intérêt. C’est particulièrement le cas dans les régions Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté qui attirent les investisseurs dans le Centre-Est.
Christie & Co observe un volume important d’investissements dans les segments économique et moyen de gamme (24 millions d’euros pour 405 chambres) et haut de gamme (37 millions d’euros). En 2023, le groupe prévoit une hausse du nombre de transactions, notamment en raison de la Coupe du monde de Rugby en 2023 et des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Le marché hôtelier britannique était compliqué à la fin de 2022, avec des opérateurs hésitants à vendre et des acheteurs attendus pour une correction des prix. Cependant, le début de 2023 est prometteur avec une forte réserve de nouvelles instructions et de travail de conseil, et une reprise d’activité attendue dans les prochains mois. 60% des répondants à une enquête sur le sentiment menée par Christie & Co en fin de 2022 ont indiqué qu’ils prévoyaient d’acheter et/ou de vendre en 2023, ce qui suggère que le marché restera dynamique malgré les défis de l’année. Conclut Carine Bonnejean, Managing Director-Hotels de Christie & Co.