Les fonds en euros, support d’investissement spécifique aux contrats d’assurance-vie, ont vu leurs rendements baisser pendant de nombreuses années. Décryptage de Maxime Chipoy, président de MoneyVox.
Face à l’annonce de la hausse du taux du Livret A qui passera à 3% le 1er février, l’écart aurait pu continuer à se creuser. Mais après 20 ans de baisse, la tendance devrait s’inverser avec une remontée des taux servis sur les fonds en euros de la part des assureurs.
« Après un taux de revalorisation moyen à 1,3% l’an dernier, les assureurs ont clairement redressé la barre. On s’attend à un taux moyen de 2% pour 2022 », indique Maxime Chipoy, président de MoneyVox.
« Grosse nouveauté, ce sont les banquiers qui créent l’évènement cette année et revalorisent le plus fortement leurs fonds euros, il est vrai très à la traîne ces dernières années : ainsi LCL remonte d’1,25 points les taux de son contrat phare, qui peut atteindre 3,1%, et passe devant le contrat Gaipare ; Crédit Mutuel monte de 1 point sa rémunération à 2,1%, et dépasse donc cette année le taux référence du contrat AFER ! », déclare le président de MoneyVox.
Pourquoi une telle revalorisation ?
« Les acteurs bancaires sont ceux qui avaient massivement mis de côté les années précédentes via la participation aux bénéfices. Face à la concurrence évidente du Livret A, et alors que les unités de compte de leurs contrats ont pris du plomb dans l’aile l’an dernier avec les mauvais résultats de la Bourse, ils craignaient une décollecte massive. Ils ont enfin pioché dans les réserves des contrats pour en redistribuer un peu à leurs clients ! », ajoute Maxime Chipoy.
Cette tendance va-t-elle durer ?
« Tout dépendra de l’évolution du taux du Livret A, et donc notamment de l’inflation. Mais le niveau des réserves est tellement haut que les assureurs ont encore quelques années de bonus à distribuer : 5% d’intérêt en réserves à fin 2021 au global, jusqu’à quasi 8% chez les banquiers ! » conclut le porte-parole de MoneyVox.