Livret A, assurance vie, épargne retraite… un site permet simplement de retrouver des comptes en déshérence.
Le site officiel Ciclade permet à tout Français de retrouver de l’argent en déshérence, c’est-à-dire de l’argent oublié dans des comptes bancaires, des plans d’épargne ou des assurances vie. Bien que Ciclade ait une notoriété faible, le nombre de visiteurs uniques a augmenté de 162% en 2022, permettant de restituer 134 millions d’euros en 2022. Depuis 2017, 684 millions d’euros ont été restitués. Cependant, il reste encore 6,7 milliards d’euros à réclamer, faute de demande, cette épargne oubliée est automatiquement reversée à l’État.
Pour récupérer l’argent, rendez-vous sur le site Ciclade.caissedesdepots.fr, remplissez vos informations personnelles et attendez une éventuelle correspondance. Si une correspondance est trouvée, la Caisse des dépôts vous propose de créer un espace personnel sur Ciclade, sans indiquer à ce stade s’il s’agit d’un Livret A, d’un autre compte bancaire, d’un vieux plan d’épargne entreprise ou encore d’une assurance vie dont l’échéance prévue (1) est dépassée de longue date. Ce n’est qu’en cas d’éventuelle correspondance que la Caisse des dépôts vous propose de créer un espace personnel sur Ciclade. Une pièce d’identité et un justificatif de domicile vous sont alors réclamés.
Ces comptes en jachère ne sont pas toujours des trésors oubliés : sur l’année de lancement de Ciclade, en 2017, le montant médian des 130 250 restitutions était de 58 euros pour les comptes bancaires (livrets y compris). Le montant le plus faible ayant été la restitution de 1 centime d’euro. Mais la moyenne est bien plus élevée en 6 ans d’existence de Ciclade : 1 979 euros !
Le montant moyen est plus élevé sur les plans d’épargne entreprise (PEE) réclamés grimpe lui à 5 134 euros.