Le ministère de l’Économie et des Finances propose la création d’un « plan d’épargne avenir climat » destiné aux moins de 18 ans, selon un avant-projet de loi sur l’industrie verte consulté par « Les Echos ».
Ce nouveau produit d’épargne permettrait aux jeunes de constituer une épargne à long terme tout en finançant une économie respectueuse de l’environnement. L’épargne ainsi constituée serait affectée à l’acquisition de titres financiers contribuant au financement de l’économie productive et de la transition écologique. Toutefois, des mesures de protection seraient mises en place pour garantir que les sommes investies soient disponibles lorsque le titulaire du compte atteint la majorité.
Pour encourager les parents à souscrire à ce plan pour leur enfant, l’État verserait un abondement dont le montant n’est pas précisé pour toute ouverture d’un plan d’épargne avenir climat au cours de l’année de naissance du titulaire. En revanche, tout retrait de fonds avant l’âge de 18 ans entraînerait la clôture du plan, sauf en cas d’invalidité. Ce produit d’épargne serait distribué par les banques et les entreprises d’investissement.