La deuxième édition du « Baromètre BPCE Assurances des changements de vie », réalisée en février 2023 par l’Institut Viavoice, révèle que 48 % des Français déclarent épargner en vue de leur retraite.
Selon ce sondage, seuls 32 % des Français affirment avoir confiance en l’État pour les protéger une fois leur vie active terminée.
Ces chiffres confirment une tendance déjà observée en 2022 : « Les Français se sentent de plus en plus vulnérables. Le contexte économique, social et politique semble avoir une forte incidence sur leur moral et leur capacité à prendre des risques et à se projeter », expliquent les auteurs de l’étude.
Préoccupés par la sécurité de leur avenir, les plus prévoyants utilisent divers moyens pour constituer des économies. « 47 % de ceux qui déclarent se préparer épargnent pour se constituer un capital, 46 % envisagent d’accéder à la propriété ou d’investir dans l’immobilier, et 47 % font appel à l’épargne, dont 32 % alimentent régulièrement un plan d’épargne retraite », indique le communiqué de la BPCE.
Dans un contexte économique difficile, de nombreux Français ont également choisi de restreindre leurs dépenses. Ainsi, 31 % des personnes interrogées déclarent déjà réduire leurs dépenses afin de préparer leur retraite. En revanche, près de la moitié des sondés (47 %) déclarent ne pas avoir encore commencé à épargner dans ce but, dont 71 % en raison d’un manque d’argent. Pour rappel, 35 % des Français déclarent maintenant vouloir adhérer à un plan d’épargne retraite (PER), contre 28 % en 2021. »