Selon les derniers chiffres de la Banque centrale européenne (BCE), une transaction sur deux seulement a été réalisée en espèces l’année dernière.
D’après ces données, les paiements en espèces dans les magasins ont représenté 50% des transactions l’an dernier. À titre de comparaison, ce pourcentage atteignait 68% en 2016 et 57% juste avant la crise sanitaire.
Une tendance qui s’explique, bien sûr, par la hausse des paiements en carte bancaire (CN) notamment pour les petits achats grâce au développement du paiement sans contact. Ces paiements réalisés grâce à la technologie NFC représentent désormais 56% des paiements par carte, selon le Groupement des Cartes bancaires.
Selon une étude SumUP, on note une hausse de 6,1% de l’utilisation du paiement sans contact en France en 2023, qui représente désormais 77,2% des paiements digitaux (vs 72,8% en 2022). Sans surprise, c’est dans les secteurs de la restauration et notamment dans les fast foods (82,3%), les bars et boîtes de nuit (80,7%) ou encore dans les cafés/restaurants (74,2%) qu’il est le plus utilisé. Son adoption est aussi en croissance rapide dans le secteur de l’hôtellerie (+ 38% vs 2022).
En revanche, avec le déclin de son usage, se pose la question de sa disponibilité et des distributeurs automatiques. Comme ce sont des appareils extrêmement chers à fabriquer et à faire fonctionner, les banques tendent à les supprimer. Au total, 5000 ont disparu entre 2018 et 2021, selon les données de la Banque de France. Un phénomène qui devrait s’aggraver avec la fusion du réseau des distributeurs de BNP Paribas, Société Générale et Crédit Mutuel d’ici à 2025. On s’attend à voir le nombre de distributeurs divisé par deux.