Selon une étude de Principal Asset Management, les CGP français identifient une croissance mondiale modérée et des troubles géopolitiques comme les principaux risques pour les portefeuilles en France au cours des prochains mois.
L’étude menée auprès de 100 gestionnaires de patrimoine révèle que 67 % considèrent ces facteurs comme des risques clés, avec également des préoccupations concernant une récession mondiale (65 %).
Dans ce contexte, les conseillers français prévoient de maintenir plutôt que de modifier leurs allocations actuelles dans la plupart des classes d’actifs. Cependant, ils envisagent de réduire les allocations au crédit de bonne qualité de 45 % et d’augmenter les allocations au crédit à haut rendement de 28 %, tout en réduisant l’exposition aux actions américaines et européennes.
Selon Seema Shah de Principal Asset Management, les conseillers français voient des opportunités attrayantes dans le crédit à haut rendement en 2024, tout en soulignant que la France a le potentiel d’offrir des rendements ajustés au risque dans le secteur immobilier malgré les incertitudes mondiales.
L’étude révèle également que les conseillers français ont une préférence nationale marquée en matière d’investissements immobiliers, citant la France comme offrant les opportunités les plus attractives (88 %). Les sous-secteurs immobiliers tels que la logistique, l’usage mixte, les soins de santé et l’industrie sont identifiés comme offrant des rendements attractifs par 28 % des répondants, reflétant une approche diversifiée par rapport aux autres marchés européens.
Si l’étude met en lumière les défis et les opportunités auxquels les investisseurs français sont confrontés, elle souligne surtout la nécessité d’une allocation diversifiée des actifs dans un environnement de marché difficile.