Malgré les promesses de simplification, les futurs retraités en France continuent de rencontrer des difficultés pour faire valoir leurs droits et obtenir le versement de leur retraite en temps et en heure.
Les principaux problèmes rencontrés sont les retards de traitement des dossiers, le manque d’information et de visibilité sur l’avancement des demandes, les erreurs de calcul des pensions et les difficultés à contester les décisions.
Bien qu’il existe un dispositif garantissant le versement de la pension à la date demandée, même si le dossier est incomplet, les retards de traitement persistent et concernent environ 20 % des dossiers.
De plus, les assurés dénoncent le manque d’information et de communication avec les services chargés de leur dossier, ainsi que les difficultés à obtenir des rendez-vous avec des experts.
Les erreurs de calcul des pensions sont également fréquentes, avec des problèmes de décompte de la durée d’assurance, de prise en compte des meilleures années et de majoration de durée d’assurance pour enfant. Certains assurés ont également du mal à faire valoir leurs droits à la retraite progressive et à passer au stade de la retraite définitive.
En cas de contestation, les assurés peuvent saisir la commission de recours amiable (CRA), mais cette dernière est souvent débordée et peut mettre plusieurs mois à instruire un dossier, voire ne pas répondre du tout. Les assurés sont donc invités à attendre la décision de la CRA avant d’engager un recours contentieux, ce qui peut allonger encore les délais.