L’administration fiscale va ajuster votre taux de prélèvement à la source le 1er septembre prochain en fonction des revenus que vous avez déclarés au printemps dernier. Cette opération peut avoir un impact sur votre salaire.
L’ajustement du taux de prélèvement à la source en septembre peut avoir un impact significatif sur votre salaire. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est recommandé de vérifier et, si nécessaire, de moduler votre taux en ligne.
Attention à l’évolution de votre salaire en septembre
En effet, l’une des deux actualisations automatiques du taux de prélèvement à la source (PAS) a lieu le 1er septembre, l’autre intervenant au 1er janvier. Votre salaire est donc susceptible d’évoluer, à la hausse comme à la baisse, en fonction des revenus que vous avez déclarés au printemps dernier.
Impact des revenus de 2023 sur votre taux de prélèvement
Si vos revenus ont augmenté de manière significative en 2023, votre taux de prélèvement risque d’augmenter et inversement. Votre salaire de base ne variera pas, mais les impôts prélevés sur ce salaire, si, et ce phénomène aura un impact sur la somme que vous toucherez à la fin du mois.
Comment moduler soi-même son prélèvement à la source ?
Pour éviter une mauvaise surprise, vous pouvez anticiper. Il est en effet possible de moduler vous-même votre taux en vous rendant dans votre espace personnel sur le site www.impots.gouv.fr, puis dans la rubrique « gérer mon prélèvement à la source ». Vous pouvez ainsi prendre connaissance de votre taux et vous assurer qu’il correspond toujours à vos revenus de 2024.
Augmenter ou diminuer son taux de prélèvement
Si vous souhaitez augmenter votre taux, notamment pour éviter un complément d’impôts à payer à l’automne 2025, aucune condition n’est requise. En revanche, si vous souhaitez le diminuer pour qu’il colle davantage à vos revenus actuels, l’opération doit engendrer une différence d’au moins 5% entre l’impôt prévu et le nouveau montant estimé.
Validation et application du nouveau taux
Après cette démarche en ligne, le fisc validera votre nouveau taux et le transmettra à votre employeur, qui aura alors un délai de deux mois maximum pour l’appliquer.