Contrôle technique pour les motos, fin de la vignette d’assurance et trêve hivernale pour les locataires… Découvrez ce qui a changé pour vous depuis le 1er avril.
Auto/Moto
Les deux-roues immatriculés doivent à partir du 15 avril se soumettre à un contrôle technique tous les trois ans pour garantir le bon état de leur véhicule. L’absence de contrôle technique est passible d’une amende de 135 euros.
L’assurance auto et moto reste obligatoire, mais plus besoin d’afficher sa vignette sur le pare-brise. En cas de contrôle, les forces de l’ordre pourront vérifier l’assurance du conducteur et de son véhicule via le fichier des véhicules assurés (FVA) grâce à la plaque d’immatriculation.
Santé
La franchise médicale double et passe à un euro par boîte de médicament délivrée à un patient ou par acte effectué par un auxiliaire médical (infirmier, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien, pédicure-podologue…).
Plusieurs prestations sociales versées par la CAF ont fait l’objet d’une augmentation de 4,6 % : le RSA passera de 607,75 euros à 635,70 euros, par exemple. La prime d’activité, les allocations familiales et l’allocation aux adultes handicapés (AAH) vont voir leur montant rehaussé.
Logement
Le 1er avril marque la fin de la trêve hivernale, qui avait commencé le 1er novembre. La loi autorise donc à nouveau l’expulsion des locataires.
A partir d’aujourd’hui, l’État va envoyer, aux 5,6 millions de ménages qui peuvent en bénéficier, un chèque énergie pour les aider à régler leurs factures d’électricité, de gaz ou de fioul.
La fin du bouclier des loyers, instauré à l’été 2022, qui limitait la hausse de l’indice de calcul et donc des loyers à 3,5 % pour la France métropolitaine, 2 % pour la Corse et 2,5 % pour les départements d’outre-mer.