Quelles sont les options d’investissement pour les enfants ? Voici une sélection de produits pour épargner tôt, en toute sécurité.
Livrets bancaires
Le livret bancaire est souvent la première solution à laquelle les parents pensent pour placer l’épargne de leur enfant. Ils sont faciles à ouvrir, sûrs et totalement liquides, mais ils sont également peu rémunérateurs. Il est important de les considérer comme une tirelire pour épargner, et non pas comme un placement rentable. En raison de l’inflation élevée, l’argent de l’enfant perdrait de sa valeur.
Plan d’Épargne Logement (PEL)
Le Plan d’Épargne Logement (PEL) est un type de placement qui permet de financer un projet immobilier à la fin de celui-ci, avec un taux de rémunération fixe. Le PEL est un investissement très sûr avec un capital garanti à 100%, mais son taux de rémunération est également très peu élevé. Il est moins liquide qu’un livret bancaire et soumis à la flat tax.
Assurance vie
L’assurance vie est une enveloppe d’investissement qui peut être garantie en fonds euros ou dynamique en unités de compte. Si vous choisissez l’assurance vie en fonds euros, vous ne prenez aucun risque mais avez peu de rendement, alors que si vous optez pour l’assurance vie en unités de compte, c’est-à-dire placée sur des actions en Bourse ou de l’immobilier, il y a une part de risque en échange d’un rendement plus élevé.
Nous préférons l’assurance vie en unités de compte pour les investissements à long terme pour les enfants. Bien qu’elle soit plus risquée qu’un livret bancaire, elle est également plus rémunératrice. Après 8 ans d’ouverture, l’assurance vie en UC bénéficie d’un avantage fiscal, avec un abattement de 4600€ sur les plus-values générées sur le contrat de l’enfant.