Emmanuel Macron a confirmé sa proposition concernant le passage de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans.
Le locataire de l’Élysée a regretté ne pas avoir pu faire sa réforme des retraites pendant son mandat, expliquant qu’elle avait été interrompue par la crise du Covid-19. Il compte donc mettre en place un système qu’il juge plus « universel » et « juste ». Emmanuel Macron a ensuite confirmé qu’il comptait passer l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans, « compte-tenu du fait qu’on vit de plus en plus longtemps, et c’est bien, il faut décaler l’âge légal et le passer 65 ans », a-t-il expliqué.
Emmanuel Macron a ajouté qu’il fallait « repenser les fins de carrière » au-delà des 55 ans, de manière à limiter le chômage, très élevé, des seniors. Une mesure qui pourrait devenir de plus en plus urgente si l’âge de départ à la retraite était effectivement repoussé.
Une retraite à 1100 euros minimum
Emmanuel Macron a aussi assuré vouloir prendre en compte les « différences » pendant les carrières, notamment en ce qui concerne la pénibilité, sans pour autant développer sur la méthode. Enfin, il a déclaré vouloir « mettre fin aux régimes spéciaux » et instaurer une indemnité de retraite à 1100 euros minimum. « En-dessous, on a du mal à finir le mois pour parler pudiquement », déclare le président-candidat.