Réalisé en partenariat avec l’EFAMA (European Fund and Asset Management Association), le guide « Comprendre la finance durable en 9 questions » réalisé par l’AFG apporte des réponses concrètes aux épargnants qui souhaitent investir dans des produits responsables et donner du sens à leur épargne.
Malgré l’importance accordée à la finance durable par 66% des Français selon un sondage OpinionWay pour l’AMF de juillet 2023, la complexité de la règlementation rend la finance durable intimidante pour de nombreux épargnants. « Développer une épargne orientée vers le financement des enjeux de transitions, environnementale notamment, passe par un meilleur accompagnement des épargnants et beaucoup de pédagogie sur ce qu’est la finance durable » affirme Philippe Setbon, président de l’AFG.
Les gestionnaires d’actifs, en tant qu’alliés essentiels du financement des transitions, ont pour rôle notamment d’établir des ponts entre l’épargne patrimoniale longue et le développement durable de l’économie grâce à des placements alliant performance financière, environnementale, sociale et de bonne gouvernance.
Ce guide s’ajoute aux initiatives antérieures de l’AFG telles que l’outil pédagogique réalisé avec l’EFAMA en 2021 « Investir pour construire son avenir » et le guide « 12 principes pour épargner et investir » élaboré en 2020. « L’éducation des épargnants est au cœur des engagements de l’AFG » souligne Eric Pinon, président d’honneur de l’AFG. L’AFG poursuit son travail de pédagogie en participant à la stratégie nationale d’éducation financière de la Banque de France et en renouvelant sa campagne « Être acteur de mon épargne » sur les réseaux sociaux.