7,3 millions de multipropriétaires possèdent deux tiers des logements des particuliers en France.
Alors que la majorité des ménages français ne possède qu’un seul bien immobilier (34%), 24% en détiennent au moins deux. Les multipropriétaires sont estimés à 7,3 millions par l’Insee. Ils détiennent 28,4 millions de logements, maisons ou appartements en France, soit les deux tiers des logements des particuliers en France.
À eux seuls, 11% de ces propriétaires détiennent plus de trois logements et surtout 46% du parc des logements des particuliers. Soit 1 million de propriétaires qui se partage près de la moitié du parc locatif.
0,6% des propriétaires possède plus de 10 biens et 0,1% (30 000 ménages) plus de 20 biens immobiliers, ce qui correspond à 2,4% des logements.
Selon l’Insee, le nombre de logements possédés augmente donc avec le niveau de vie, de moins d’un logement par ménage au sein des 50 % les plus modestes à 2,4 logements dans le dernier dixième et 4 logements dans le dernier centième.
Tandis que les deux premiers logements possédés sont quasi systématiquement utilisés comme résidences principales ou secondaires, les logements suivants sont le plus souvent consacrés à la location. La propriété de ces logements en location, qui passe davantage par l’intermédiaire de sociétés civiles immobilières, est par ailleurs très concentrée : les ménages propriétaires d’au moins cinq logements représentent 3,5 % des ménages, mais détiennent 50 % des logements en location possédés par des particuliers. « Les SCI regroupent en moyenne 2,2 biens immobiliers (0,6 maison et 1,6 appartement), pour un total de 1,4 million de logements », note l’Insee.
50 % des multipropriétaires possède au moins un bien mis en location, contre 13% de l’ensemble des ménages. 1 million de propriétaires possèdent d’ailleurs au moins 5 logements et la moitié du parc locatif… dont 40% des appartements parisiens.