Le groupe de mandataires iad et LPI dévoilent les tendances et principaux enseignements du baromètre des prix de l’immobilier en juillet 2023.
Pour Michel Mouillart, Professeur d’Economie, FRICS et porte-parole du baromètre LPI, » le marché de l’ancien s’enfonce dans la récession, avec des ventes en baisse de 10.6 % sur un an. Pourtant la courbe des prix des logements anciens s’est inversée et les prix signés ont augmenté de 0.7 % depuis 3 mois. En revanche les tensions s’allègent sur les prix des logements neufs, maintenant en recul de 0.8 %. »
Après une année 2022 qui avait déjà enregistré une diminution des ventes à des particuliers de 9.2 %, la baisse du marché se poursuit. L’activité enregistrée au cours du 1er semestre est ainsi de 10.6 % inférieure à celle de 2022 et de 27.2 % sous celle du 1er semestre 2019, avant la mise en œuvre du rationnement du crédit par la Banque de France. D’ailleurs, alors qu’habituellement les ventes progressent de 8.6 % entre mai et juin, cette année elles chutent de 22.2 %.
Voici les chiffres à retenir
3 375 € prix du m2 signé en France dans l’ancien
6,6 % marge de négociation dans l’ancien, tous biens confondus, preuve d’une embellie de printemps des prix des logements anciens
+0,7 % prix du m2 signé. L’évolution en France dans l’ancien sur 3 mois montre un coup de frein sur les prix neufs
-21,5 % pour le volume de transactions. Évolution en rythme trimestriel glissant
On note un atterrissage des hausses de prix dans l’ancien dans la plupart des métropoles.