L’inflation a atteint 6,2% sur un an en novembre en France, un chiffre identique à celui du mois d’octobre, a indiqué l’Insee.
Si dans certains secteurs, les effets de la guerre en Ukraine commencent à se dissiper. L’inflation sous-jacente demeure importante. Cette stabilisation de l’inflation, qui se maintient néanmoins à un niveau inédit depuis les années 1980, s’explique notamment par un ralentissement de la hausse des prix de l’énergie (+18,4% sur un an en novembre, après +19,1% en octobre).
Et ce « malgré la diminution des remises sur les carburants », qui sont passées mi-novembre de 30 à 10 centimes par litre, explique l’Insee. Dans le même temps, le prix des produits alimentaires n’a progressé que très modérément (+12,1% après +12% en octobre), détaille l’Institut national de la statistique et des études économiques. Les prix de la viande, des produits laitiers, des boissons et du pain ont progressé plus rapidement qu’en octobre, tandis que ceux des poissons, légumes et fruits frais ont grimpé plus lentement que le mois précédent.