Le marché des obligations vertes devrait continuer de croître dans les années à venir, stimulé par la forte demande des investisseurs à la recherche de rendements potentiellement attractifs, le soutien des régulateurs, ainsi que par les ambitions environnementales croissantes des souverains et des entreprises.
L’Union européenne devrait émettre jusqu’à 250 milliards d’euros d’obligations vertes d’ici fin 2026, tandis que la Chine a récemment modifié ses normes pour accroître la transparence et attirer les investisseurs internationaux. Le marché américain des obligations vertes connaît également une croissance, mais est limité car elles sont majoritairement émises par des entreprises et des collectivités locales, et le Trésor américain n’a pas encore émis d’obligations vertes.
Goldman Sachs Asset Management prévoit des émissions d’obligations vertes de l’ordre de 600 milliards d’euros en 2023, ce qui pourrait porter le marché à plus de 2 000 milliards d’euros. Cependant, la volatilité du marché et la hausse des taux d’intérêt ont ralenti l’offre de nouvelles obligations vertes en 2022.