Votre conseiller en gestion de patrimoine
Prendre un rendez-vous Prendre un rendez-vous Bilan personnalisé Bilan personnalisé

Pourquoi la moitié des retraités sous-estiment sa pension

La planification du départ à la retraite nécessite une attention particulière dans les dernières années de la carrière professionnelle, révèle la dernière enquête annuelle de la DREES sur les motifs de départ à la retraite. 

 

Selon cette étude, les assurés commencent à réfléchir à leur départ en moyenne 4 ans avant la liquidation effective de leurs droits.

Pourtant, malgré cette préparation, seuls 46 % des nouveaux retraités, ayant liquidé leurs droits entre juin 2019 et juin 2020, perçoivent une pension conforme à leurs anticipations, alors que 72 % affirment avoir eu une idée précise ou approximative du montant de leur future pension. La divergence entre les attentes et la réalité financière touche 20 % des retraités qui reçoivent un montant inférieur et 7 % un montant supérieur à ce qu’ils avaient prévu.

 

Plus de la moitié de ces nouveaux retraités ont ainsi mal anticipé le niveau de leur future pension, selon la DREES, qui identifie trois raisons principales : le niveau d’information reçu, la complexité des règles de calcul dans les régimes d’affiliation et les particularités individuelles. Le risque de sous-estimation est également plus élevé pour les polypensionnés, affiliés à plusieurs régimes.

 

De manière significative, la DREES constate que la surestimation initiale du montant de la pension conduit fréquemment à une détérioration du niveau de satisfaction au moment de la retraite. Selon l’enquête, 36 % des nouveaux retraités voient leur niveau de satisfaction augmenter avec la retraite, tandis qu’il se détériore pour 28 % d’entre eux et reste inchangé pour 36 %.

 

Par ailleurs, parmi les nouveaux retraités ayant déclaré un niveau élevé de satisfaction avant la retraite, 55 % connaissent une dégradation ou une stabilisation lors du passage à la retraite pour 49 % d’entre eux. Avec le recul, 21 % des nouveaux retraités auraient préféré partir plus tard afin de bénéficier d’une pension plus élevée, atteignant même 39 % pour ceux qui avaient déclaré un niveau élevé de satisfaction avant la retraite.

Vous souhaitez avoir plus d'informations,

n'hésitez pas à prendre rendez-vous !







    J'accepte que le site stocke les informations de ce message.