L’U.I.C., l’Union des Intermédiaires de Crédit, réagit à la hausse du taux d’usure annoncée au 1er octobre par la Banque de France.
L’UIC a pris note des nouveaux taux d’usure annoncés hier, mercredi 29 septembre 2022, par la Banque de France sur l’ensemble des maturités. Bérengère Dubus, secrétaire générale de l’Union des Intermédiaires de Crédit réagit au nom du 1er syndicat national des courtiers en crédit immobilier.
“ Après une baisse de 0,01% au mois d’avril alors que les effets de la guerre en Ukraine se faisaient déjà ressentir, puis une hausse de 0,17% le 1er juillet, cette hausse de 0,48% est conséquente.
Elle est sans discussion possible consécutive à la mobilisation historique de notre profession et chacun des manifestants du 20 septembre porte une part de cette première avancée.
Nous nous réjouissons donc de cette hausse « significative » selon les propres mots du gouverneur de la Banque de France qui est conforme aux engagements pris par son institution lors de notre rencontre du mardi 20 septembre 2022.
Avant de modifier le mode de calcul il y avait déjà urgence à ce que les chiffres retenus pour ce même calcul soient révélateurs du marché et que le décalage temporel réduit ce qui a été fait.
Désormais l’UIC en appelle à la responsabilité des Banques pour ne pas asphyxier à nouveau le marché avec une hausse des barèmes intempestifs en cette fin d’année.
Nous attendons que débute au plus vite le cycle de travail sur les évolutions de l’usure en présence de la Banque de France, du Trésor, des associations de consommateurs et de l’UIC. ”