Gabriel Attal, ministre délégué en charge des Comptes publics, a annoncé que la prime de partage de la valeur, également connue sous le nom de « prime Macron », a été attribuée à 5,5 millions de salariés en 2022.
Cette prime a remplacé la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (Pepa) depuis juillet 2022 et incite les employeurs à verser une prime à leurs employés. En 2022, elle a été versée pour un montant total de près de 4,4 milliards d’euros, soit une augmentation de 50% par rapport à 2021. En moyenne, les salariés ont touché 789 euros grâce à cette prime. Les petites entreprises ont versé la plus grande partie de la prime de partage de la valeur en 2022, avec 58 % des primes versées dans les TPE et PME. Les entreprises de neuf salariés ou moins ont versé un montant total de 1,04 milliard d’euros à 989 000 salariés, tandis que celles de 10 à 19 salariés ont versé 379 millions d’euros à 429 000 salariés. Gabriel Attal a déclaré que « les profits, ça doit être aussi pour les salariés ».
Cette annonce intervient après un accord conclu récemment entre syndicats et patronat sur le « partage de la valeur », qui sera transcrit dans la loi selon les engagements d’Elisabeth Borne, Première ministre. Ce texte vise à généraliser les dispositifs tels que l’intéressement, la participation et les primes de partage de la valeur à toutes les entreprises de plus de 11 employés.