L’association Fair organise, comme chaque année en novembre, la semaine de la finance solidaire. Objectif : mobiliser les épargnants vers des supports de placement à vocation sociale.
Pas moins de 166 placements sont labellisés finance durable, et 837 000 nouvelles souscriptions de produits solidaires ont été réalisées en 2020, pour un encours total de près de 20,4 milliards d’euros. Pour cette nouvelle édition de la semaine de la finance durable, l’association FAIR organise de nombreux événements. Et pour inciter les particuliers à se poser les bonnes questions sur leur épargne, de nombreux témoignages sur la démarche pour épargner solidaire et les enjeux sont disponibles sur le site finance-fair.org.
Finansol et l’IiLab ont fusionné pour créer Fair, le collectif des acteurs de la finance à impact social. Toutefois, le label Finansol perdure afin d’identifier les produits d’épargne labellisés.
De nombreuses solutions permettent de devenir un épargnant solidaire :
- Les livrets de partage (tout ou partie des intérêts sont reversés à une association) ;
- Les fonds solidaires : une partie est investie dans l’économie sociale et solidaire (ESS) et le reste placé dans le respect des normes ESG (Investissement socialement responsable), pour les supports labellisés par Finansol ;
- Investissement en actions non cotées.
Les fonds solidaires peuvent être souscrits dans de nombreuses enveloppes fiscales. Et la loi Pacte prévoit que tous les contrats d’assurance- vie multi-supports doivent présenter, à partir de 2022, trois types d’unités de compte : solidaire, « vert » et ISR.
Dans le cadre de l’épargne salariale, on vous proposera toujours un fonds solidaire ! Et les salariés investissent massivement dans ces supports qui composent l’essentiel de la collecte.